D'où provient-elle ?

 
 
L'abeille produit elle-même sa cire : ce n'est pas un matériel qu'elle récupère dans la nature, contrairement au pollen. Or, elle requiert tout de même la fabrication du miel, car ce dernier est utilisé pour la synthèse de cette cire. Comme l'image ci-dessus nous le montre, elle se produit au niveau du bas de l'abdomen de l'abeille, grâce à des glandes appelées les glandes cirières. Les reines et les mâles ne peuvent produirent cette cire : seules les ouvrières le peuvent.
 
Le lycée possédant une ruche pédagogique, nous avons pensé judicieux d'étudier une abeille au microscope afin de mettre en valeur ces glandes cirières et de voir comment elles sont.
 
Grâce à l'aide de Mme Klaver, qui nous a ramassé une abeille et de Mme Landon qui nous a préparé cuvette à dissection pince et miscroscope, nous avons donc pu examiner de près ces glandes cirières :
 

-Le matériel : pinces, microscopes, abeille, micro-cuvette de dissection-

-On dispose l'abeille dans la micro-cuvette, puis sous l'objectif du microscope avec la lumière supérieure allumée-

-Après avoir, à l'aide de la pince nous écartons les pattes de l'abeille de son abdomen, puis les écailles entre elles afin d'obtenir une vue net des glandes cirières de l'abeille-

 

 
Les glandes cirières se trouvent au bas de l'abdomen et s'apparentent à des écailles grisâtres entre lesquelles s'écoule la cire. La cire d'abeille est donc une cire animale. Elle est blanche lors de sa synthèse.