Qu'est-ce que la cire ?
Les abeilles produisent de la cire. Cette cire leur permet de construire leurs ruches. C'est une cire animale qui a de remarquables vertues : elles sont d'ailleurs vantées, dans les publicités pour les produits de cosmétiques par exemple, mais aussi dans les produits d'entretien pour les meubles ! Nous avons donc décidé de lister les caractéristiques de cette cire.
Tout d'abord, nous nous sommes posé la question de savoir quelle était sa nature ; et ceci à l'aide d'un microscope et également d'une loupe. Nous avons donc utilisé cet outil pour chercher une caractéristique particulière de la cire d'abeille.
Mme Landon nous a très gentiment fournit un conséquent pain de cire, nous permettant de renouveler nos travaux si besoin est. A l'aide d'un microscope à 3 grossissements différents (x4, x10, x40) et d'une loupe binoculaire, nous avons donc pu étudier cette cire de très près !
Nous n'observons aucune cellules sur les résultats que nous obtenons suite à cette manipulation. Elle semble transparente et très linéaire : aucune structure remarquable ne se détachent du reste : pas de cristaux, pas de plaques...
La cire d'abeille, bien qu'elle ne contienne pas de cellules, est tout de même de la matière organique car malgré ceci elle est faîte des molécules du vivant : carbone, hydrogène, oxygène et azote car composée d'hydrocarbures.